AJUNN

Alliance Jurassienne Non au Nucléaire

Forte opposition à un renouveau du nucléaire

ÉNERGIE Le relancement du nucléaire voulu par le Conseil fédéral ne fait pas l’unanimité. Le Centre s’oppose au contre-projet indirect du gouvernement à l’initiative «Stop au blackout». La gauche et les Vert’libéraux sont aussi contre, tandis que l’UDC et le PLR sont pour.

Le contre-projet du Conseil fédéral propose d’autoriser la création de nouvelles centrales, alors que la population avait décidé en 2017 de sortir progressivement du nucléaire. Le délai de consultation prend fin aujourd’hui. Le Centre, qui ne s’était pas prononcé jusque-là, se montre particulièrement réticent. Le parti accueille le contre-projet du Conseil fédéral «avec de telles réserves qu’il ne saurait l’accepter en l’état», écrit-il dans sa prise de position.

Bien qu’estimant qu’un dialogue «ouvert et constructif» sur le nucléaire est nécessaire, les centristes craignent que l’initiative «Stop au blackout» et le contre-projet du Conseil fédéral n’aillent à l’encontre de la volonté de la population. Ils mentionnent un «questionnement d’ordre démocratique».

Le Quotidien Jurassien – ATS

Les commentaires sont fermés.