On s’y attendait depuis un moment, voilà que c’est fait. On apprenait la semaine dernière que le Conseil fédéral est ouvert à la construction de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. On n’ose pas y croire!
Alors que la population a clairement exprimé sa volonté de sortir progressivement du nucléaire en 2017, notre Gouvernement propose de relancer une énergie du passé. Nul besoin de rappeler que la solution de stockage des déchets nucléaires dans le canton de Zurich est très controversée et coûtera des fortunes. À l’argument que le nucléaire serait une énergie exempte de CO2, il faut opposer des chiffres: l’énergie éolienne émet par exemple 10 g de CO2 par kWh produit, sur tout son cycle de vie, quand le nucléaire en rejette 66 g. Non, le nucléaire n’est pas une énergie propre ou verte. On mise beaucoup sur les nouvelles technologies nucléaires, mais aucune de ces installations ne fonctionne jusqu’à présent. Et que dire du risque? Alors qu’on estime que l’accident de Tchernobyl a fait un million de morts en 1986, les conséquences d’une catastrophe nucléaire en Suisse seraient encore plus graves au vu de la densité de population autant chez nous que dans les régions limitrophes.
Alors oui, il faut assurer l’approvisionnement en énergie en Suisse mais les solutions sont clairement ailleurs: économies d’énergie, augmentation de l’efficacité énergétique et développement massif des énergies renouvelables. Les Suisses ont encore une fois confirmé leur volonté d’aller dans ce sens le 9 juin dernier avec l’acceptation de la loi sur l’électricité. Respectons la volonté populaire et n’ouvrons pas encore une fois cette boîte de Pandore!
Le Quotidien Jurassien – Érica Hennequin, pour les Vert-e-s Jura