AJUNN

Alliance Jurassienne Non au Nucléaire

Le stockage des déchets radioactifs inquiète

Le projet d’enfouissement des déchets radioactifs prévu en Suisse doit être revu, demande l’association «Sortir du nucléaire Suisse romande». Elle fait le parallèle avec la «situation catastrophique» dans le dépôt de ces déchets en Basse-Saxe, en Allemagne.

Le dépôt de déchets radioactifs à 650 mètres de profondeur à Asse (D) menace de s’effondrer sur les galeries contenant des fûts de déchets, a indiqué hier l’association. Depuis le début de l’année, 12 000 litres d’eau/jour s’écoulent désormais à 25 mètres, juste au-dessus des galeries, et menacent de contaminer les nappes phréatiques, a-t-elle développé, citant un article de La Tribune de Genève et de 24 Heures.

L’extraction de ces déchets, décidée et repoussée continuellement en raison des problèmes de faisabilité, inquiète les autorités allemandes, selon l’association. Et de rappeler que ce projet avait été annoncé à l’origine comme un modèle du genre et reproduit comme projet de solution par la Suisse.

Irréversibilité du stockage

L’association a pointé du doigt l’irréversibilité du stockage prévu par le projet suisse, planifié à l’horizon 2050 sur le site du Lägern, entre les cantons d’Argovie et de Zurich. Si, à l’avenir, il devenait nécessaire pour des raisons de sécurité d’extraire les déchets radioactifs d’un dépôt souterrain comme en Allemagne, le concept actuellement en cours en Suisse ne le permettrait pas.

La même impossibilité d’extraction se présenterait si la recherche permettait à l’avenir de développer un procédé capable de réduire la toxicité des déchets radioactifs. Pour l’association, le concept actuellement en cours censé «résoudre» la question du stockage des déchets radioactifs suisses est donc un échec. Mettant en avant la nécessité de la réversibilité impérative du stockage, l’association demande aux autorités fédérales d’éviter «d’entrer dans l’engrenage d’un projet trop gros pour être abandonné». D’après elle, l’enfouissement profond des déchets radioactifs peut être évité.

Le Quotidien Jurassien – ATS

Les commentaires sont fermés.