La centrale nucléaire de Gösgen doit mettre en œuvre de nombreuses améliorations pour être exploitée à long terme. Tel est l’avis de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) sur la base de son réexamen périodique. Le rééquipement proposé par l’exploitant est toutefois jugé «adéquat».
Inaugurée fin 1979, la centrale installée à Däniken (SO) a soumis à l’IFSN, fin 2018, les documents relatifs au réexamen périodique de sécurité pour la période allant de 2008 à 2017. Elle y a aussi joint, pour la première fois, un justificatif de sécurité pour une exploitation dépassant la durée de 40 ans. Il en ressort que la centrale a été exploitée de manière soigneuse pendant la période d’évaluation et se trouvait à un bon niveau du point de vue de la sécurité technique, écrit l’IFSN qui exige cependant aussi des améliorations. Il s’agit notamment de poursuivre le contrôle systématique de la conception de l’installation et d’améliorer les justificatifs déterministes de défaillances.
Une soixantaine d’exigences
Dans son rapport final de 484 pages, l’IFSN énumère une soixantaine d’exigences à mettre en œuvre. La société exploitante de la centrale de Gösgen doit présenter de nombreux justificatifs et soumettre des rapports, notamment sur la sécurité du site en cas de séisme et d’inondations.
Il en va de même des thèmes de l’impact radiologique sur le personnel en cas d’accident grave et des possibilités d’intervention. De nombreux justificatifs doivent déjà être présentés d’ici à la fin de cette année. Après ses 40 premières années d’exploitation, la centrale nucléaire de Gösgen est arrivée, fin 2019, en phase d’exploitation à long terme.
Le Quotidien Jurassien – ATS