AJUNN

Alliance Jurassienne Non au Nucléaire

L’UDC échoue à rouvrir la porte aux centrales nucléaires

Énergie

L’UDC a tenté jeudi de relancer la construction de centrales nucléaires. Le National lui a opposé son refus.

Le parti conservateur a déposé une série de propositions en faveur du nucléaire lors de l’examen de la grande réforme de l’énergie. Il voulait faciliter l’octroi d’autorisation pour la construction de nouvelles installations nucléaires sur des sites préexistants sous condition, mais aussi autoriser les centrales de 3e génération, celles intrinsèquement sûres ou encore celles dont la fréquence des dommages au cœur du réacteur est d’1/100 000 ans.

Besoin nécessaire et urgent

«Relancer le nucléaire n’est ni un caprice, ni une mode. C’est un besoin nécessaire et urgent», a jugé Pierre-André Page (UDC/FR). «Notre auto-approvisionnement ne peut être réalisé sans l’apport de l’énergie nucléaire. Cette énergie ne doit pas nous faire peur.»

«L’eau, le vent et le soleil sont des éléments sympathiques. Mais ils ne suffisent tout simplement pas. Ne rêvons pas. Soyons réalistes», a poursuivi le Fribourgeois. Le nucléaire pourra garantir l’auto-approvisionnement de manière économique, efficace et sur le long terme.

Et Pierre-André Page de rappeler que les besoins vont augmenter, notamment en raison de la croissance démographique. La population est en outre favorable à maintenir les centrales nucléaires selon un sondage, a-t-il pointé.

Monika Rüegger (UDC/OW) a quant à elle appelé à rester ouverts aux nouvelles technologies. «Les centrales de troisième génération n’ont rien à voir avec les précédentes. Ce serait comme comparer une voiture des années 6o à une Tesla d’aujourd’hui.»

L’UDC n’a toutefois récolté qu’une poignée de voix auprès du PLR et du Centre. Christian Wasserfallen (PLR/BE) a aussi tenté d’assouplir la législation en biffant les interdictions pour les autorisations générales pour les centrales nucléaires. Tous les autres partis, les Vert-e-s en tête, ont majoritairement rejeté ces propositions. «Plus personne ne veut investir dans des centrales nucléaires» a contré Kurt Egger (Vert-e-s/TG).

ATS

Article copié dans le Quotidien Jurassien du jeudi 16 mars 2023

Les commentaires sont fermés.