Pour soutenir l’institut Belrad, vous avez participé à notre action en nous achetant une pomme au marché de Delémont.
Deux millions de personnes au moins, dont 500’000 enfants, vivent sur un sol contaminé pour des siècles par l‘explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Toute la chaîne alimentaire est polluée par les éléments radioactifs.
Parmi ceux-ci, le césium. Le sol en regorge, il est quasiment impossible de ne pas en ingérer. Chaque particule radioactive peut être à l‘origine de dégâts considérables. Dans certaines régions de Biélorussie, l’exception, c‘est un enfant en bonne santé! Tous, ou presque, sont malades. Et leurs maladies sont graves. Maladies cardio—vasculaires, cancers, maladies du foie, des reins, défaillance du système immunitaire.
Des chercheurs, notamment l‘équipe de l‘institut BELRAD ont observé que des cures de pectine favorisent l‘élimination d‘une partie du césium ingéré. Ces cures améliorent sensiblement la qualité de vie des enfants. La pectine se trouve en particulier dans les pommes. Pour que son effet se fasse sentir, il faut en consommer régulièrement, aussi longtemps que l‘on est exposé au césium. Mais les populations affectées sont pauvres et ne peuvent pas financer les traitements de leurs enfants. Pour venir à leur secours, vous avez soutenu notre action en nous achetant une pomme au marché de Delémont! Plusieurs actions similaires sont menées ce mois de décembre dans plusieurs marchés et villes de Suisse romande et de France. Le bénéfice réalisé servira à soutenir le travail de terrain en Biélorussie assuré par l‘institut BELRAD. En vous régalant, pensez à la disproportion entre la cause (catastrophe nucléaire) et les moyens de survie (la pectine)…