AJUNN

Alliance Jurassienne Non au Nucléaire

Autorisation de forage accordée à la Nagra

La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) peut procéder à des forages en vue de l’implantation de sites de dépôts souterrains au versant nord des Lägern (AG/ZH). Le Département fédéral de l’énergie (DETEC) lui a octroyé une nouvelle autorisation.

L’autorisation porte sur le forage Stadel 1, a indiqué hier l’Office fédéral de l’énergie. La Nagra pourra y analyser de manière approfondie la possibilité d’y établir un dépôt de déchets nucléaires en couches géologiques profondes.

Depuis le mois d’août 2018, le DETEC a octroyé 16 autorisations de forage. Dix d’entre elles sont déjà entrées en force. De 2016 à 2018, la Nagra a déposé 23 demandes d’autorisation de forage: huit pour ]ura—est, huit pour Zurich nord-est et sept pour Nord des Lägern. Toutes ces demandes ont été mises à l’enquête publique. Elles ont donné lieu à 472 oppositions pour ]ura-est, 99 pour Zurich nord—est et 132 pour Nord des Lägern. La Nagra ne réalisera probablement pas les 23 forages demandés. Les résultats des premiers forages détermineront la suite.

ATS

Copié dans le Quotidien Jurassien du 05.11.2019

Les commentaires sont fermés.