ÉNERGIE
Le Conseil des États est ouvert à l’idée de construire de nouvelles centrales nucléaires en Suisse. Il a adopté hier un postulat de Thierry Burkart (PLR/AG) visant à relancer le débat. Le Conseil fédéral et le centre-droit y étaient favorables.
La stratégie énergétique 2050 a été élaborée sur des hypothèses erronées, selon le président du PLR. Les besoins d’électricité sont bien plus élevés que ce qui était planifié.
Sa priorité est d’assurer correctement l’approvisionnement énergétique. D’autant plus que le développement des énergies renouvelables indigènes avance plus lentement que prévu à cause de recours contre des projets régionaux et que le contexte international rend la situation incertaine.
Le postulat demande deux choses. Premièrement, il vise la sécurité des installations, en demandant d’analyser les conditions requises pour une exploitation sûre à long terme des infrastructures existantes. Il demande en outre d’évaluer le scénario de construire de nouvelles centrales nucléaires dans le cas où les autres options avanceraient trop lentement.
Le Quotidien Jurassien – ATS