Dans trois mois, le 20 décembre, la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) sera arrêtée après 47 ans d’activité. Le groupe bernois BKW a réaffirmé hier que les préparatifs liés à la désaffectation de l’installation nucléaire se déroulaient comme prévu.
La désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg est un travail de pionnier pour les politiques, les autorités, la société et BKW, a souligné vendredi devant la presse la CEO du groupe énergétique bernois Suzanne Thema. Le démantèlement d’une installation nucléaire est une première en Suisse.
Plus de radioactivité en 2031
La réduction de la puissance débutera le 20 décembre à partir de 1 h. la déconnexion, manuelle, aura lieu à 12h30 lorsque des collaborateurs appuieront sur deux boutons. Les travaux de démantèlement débuteront le lundi 6 janvier 2020. Le démontage de gros composants individuels comme des turbines, des générateurs ou des circuits de préchaufiage se déroulera de janvier à octobre 2020. Les éléments combustibles nucléaires seront retirés en 2024 et la radioactivité sera éliminée en 2031.
Une éventuelle réaffectation du site n’est pas prévue avant 2034. Les responsables de BKW l’ont répété, la préparation de l’arrêt est en bonne voie. «La protection de la population, des collaborateurs et de l’environnement est notre priorité absolue», a souligné le responsable général du projet de désaffectation Stefan Klute.
Financement garanti
Les coûts de désaffectation s’élèvent à 927 millions de francs et ceux liés à la gestion des déchets à 1,43 milliard de francs. Le groupe énergétique BKW prendra intégralement à sa charge les coûts. L’organisatibn de la centrale nucléaire a été renforcée à l’approche des travaux de désaffectation avec la création d’un département démantèlement et la mise en place du personnel de radioprotection. BKW estime qu’il y a des perspectives pour les quelque 300 collaborateurs présents sur le site de Mühleberg.
ATS
Article copié dans le Quotidien Jurassien du 21.09.2019