Dans le monde, sur les 500 centrales nucléaires ayant été en activité, 5 ont connu des accidents gravissimes. Sans compter les nombreuses défaillances et incidents « moins graves ». Prétendre que l’énergie nucléaire est sûre comme le font certains est donc une absurdité. Un accident nucléaire aurait des conséquences tellement importantes pour l’homme et l’environnement qu’il ne peut être comparé à aucune autre technique de production d’énergie.
Sur un territoire aussi densément peuplé et construit que la Suisse, un accident nucléaire prendrait les allures d’une catastrophe humanitaire considérable que les pays voisins subiraient également. Une catastrophe face à laquelle la Suisse n’est pas préparée. Il n’existe ainsi aucun plan d’évacuation de la ville de Berne pourtant située à 15 km de la centrale nucléaire défectueuse de Mühleberg, une des plus vieilles au monde.
En cas d’accident nucléaire, l’équivalent de la population du canton de Berne pourrait être évacué (1 million d’habitants) et un espace de la taille du canton des Grisons deviendrait inhabitable au cœur de la Suisse. Les conséquences sanitaires et économiques d’un tel événement seraient colossales.
L’Office fédéral de la protection de la population parle d’un dégât potentiel de 4200 milliards de francs alors que les exploitants nucléaires, avec un milliard de francs, sont sous-assurés de manière importante. Les conséquences sur la santé d’une population irradiée sont connues. Dans l’immédiat, le nombre de morts n’est pas très important mais à moyen terme la mortalité augmente inexorablement. A cela s’ajoute la souffrance d’un déracinement dans l’urgence pour des centaines de milliers de personnes.
Seule une sortie programmée du nucléaire est à même de garantir la sécurité de la population et du territoire, il faut donc voter OUI le 27 novembre prochain !